Sans gluten et santé

Sans gluten et santé

Pourquoi le fait de se passer de gluten est bénéfique pour la santé ?

Désagréments digestifs, fatigue et autres symptômes inexpliqués peuvent être liés à une intolérance au gluten, aussi appelée “maladie cœliaque”. Ces phénomènes peuvent être atténués en évitant les aliments qui contiennent du gluten. Le “sans gluten”, votre nouvel allié santé…

LES EFFETS DU GLUTEN 

Le gluten est un terme générique désignant une protéine présente dans certaines farines de céréales panifiables, telles que le blé, l'avoine, le seigle, l'orge, l'épeautre ou le kamut. C'est cette protéine, à la structure unique, qui donne élasticité, moelleux et volume aux produits de boulangerie.

L'intolérance au gluten, dont sont victimes certaines personnes, est une réaction du système immunitaire. Certains de leurs gènes croient reconnaître, dans le gluten, une protéine toxique. Face à cette menace, la réaction immunitaire se traduit par la formation d'anticorps contre le gluten. Cette réponse inadaptée provoque une inflammation de la paroi intestinale, pouvant dégénérer en maladie cœliaque et occasionner de multiples dysfonctionnements de l’intestin grêle, tels que douleurs ou diarrhées. À terme, ce sont les villosités intestinales, naturellement présentes dans l’intestin, qui sont détruites. Or, ces dernières sont indispensables pour capturer les nutriments (fer, calcium et autres vitamines). Les sujets touchés absorbent donc moins de nutriments essentiels et peuvent souffrir de carences, d'anémie ou d'ostéoporose.

L'intolérance au gluten (ou maladie cœliaque) peut se manifester à tous les âges de la vie. Souvent héréditaire, elle génère des troubles intestinaux variables d'une personne à l'autre.

Il faut bien distinguer l’intolérance – maladie auto-immune sournoise détruisant les cellules – et l’allergie au gluten – qui se traduit par un simple inconfort digestif immédiat et des réactions cutanées. En effet, malgré des symptômes parfois similaires, il s’agit de deux mécanismes parfaitement différents.

POURQUOI FAIRE LE CHOIX D'UNE ALIMENTATION SANS GLUTEN ?

Le sans gluten est naturellement indispensable aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Elles doivent donc impérativement fuir les céréales riches en gluten et tous les produits dérivés (pain, gâteaux, biscuits, pâtes, pizzas, couscous, hamburgers…) sous peine de connaître de nombreux désagréments : troubles gastriques, anémie, voire hémorragie, dans les situations les plus graves.

Pour les personnes dont les symptômes mineurs (simples ballonnements ou fatigue) ne permettent pas de déceler rapidement la maladie, la consommation prolongée de gluten pourra avoir des conséquences gravissimes : maladies auto-immunes, diabète et, dans les cas extrêmes, cancer des voies digestives.

Aujourd’hui, le régime sans gluten est élargi aux personnes qui, sans être atteintes de la maladie cœliaque, présentent une fragilité du système gastro-intestinal. 

BIO, BON ET SANS GLUTEN !

Un régime sans gluten consiste donc à exclure de son alimentation tous les aliments à base de blé, d'épeautre, de seigle, d'orge et d'avoine. Notons que le gluten se trouve dans la semoule, la chapelure, les pâtes ou la bière.

Pour les personnes allergiques, la seule solution est de supprimer le gluten de l’alimentation. Heureusement, il existe, aujourd’hui, de nombreux produits de substitution, aussi sains que bons. Vous trouverez, ainsi, un large choix d’articles diététiques, bio et sans gluten. Farines, biscuits, pain ou viennoiseries… offrent, désormais, une délicieuse alternative aux produits traditionnels.

Soleil Vie propose, par exemple, la farine de maïs bio sans gluten (qui remplacera avantageusement la farine de blé), la farine de riz bio sans gluten (pour réaliser de succulentes tartes et autres savoureux gâteaux) et la farine de millet bio sans gluten (qui parfumera vos préparations d'un arôme subtil et délicat).

Les grandes surfaces étalent, désormais, dans leurs rayons, une gamme gourmande et variée de produits garantis sans gluten. Ces produits, dont la fabrication respecte un strict cahier des charges, sont élaborés dans des ateliers sécurisés et sont régulièrement soumis à de sévères analyses. Leur processus de production, étroitement surveillé, garantit l'absence de toute contamination croisée avec d'autres produits contenant du gluten.

Retour au blog