Objectif bronzage : comment bien bronzer en toute sécurité ?
Une peau hâlée, un joli bronzage ont un effet bonne mine très recherché l’été. Si le soleil est bon pour le moral, pour le teint et pour la santé, il peut aussi jouer quelques tours à votre peau si des précautions n’ont pas été prises. Alors, comment bronzer sans abîmer votre peau ? Voici quelques astuces et conseils pour brunir sans risques et prolonger votre hâle le plus longtemps possible.
BRONZER EN PRESERVANT VOTRE SANTE
Pour bronzer sans abîmer votre peau, il est essentiel de bien la préparer et d’être raisonnable. Pour éviter les coups de soleil, pensez à bien la protéger et ne vous exposez pas de manière inconsidérée. Vous risquez des brûlures parfois graves, l’apparition de cancers cutanés et un vieillissement prématuré de l’épiderme. Une peau en bonne santé prolongera les effets bénéfiques du soleil. Il convient, pour cela :
- d’avoir une alimentation équilibrée, en privilégiant les fruits et légumes et les aliments rouges ou orangés, riches en caroténoïdes qui renferment des propriétés pigmentantes et antioxydantes. Tomates, carottes, épinards, pastèques, abricots... tous ces fruits et légumes de saison contiennent des antioxydants. Ils sont riches en vitamines A, C et E et en béta-carotène et protègent le corps contre le vieillissement de la peau, tout en garantissant votre capital solaire ;
- de vous hydrater régulièrement en buvant au moins 1,5 l par jour ;
- de commencer par des expositions courtes et étalées sur la durée ;
- de choisir les bons horaires, en évitant les heures les plus chaudes de la journée, entre 12 et 16 heures.
VOS REFLEXES BEAUTE
Préparez votre peau Pensez à exfolier votre peau avant les premières expositions, et de manière régulière (sans exagérer) lorsqu’elle commence à bronzer. Vous éliminerez les cellules mortes et aiderez la peau à se régénérer. Une fois la peau exfoliée, veillez à bien l’hydrater, surtout après la douche. Tous les produits sont bons, laits, crèmes, même les produits les moins chers sont excellents. Pour obtenir le bronzage dont vous rêvez, il est essentiel de bien choisir votre crème solaire. Vous bronzerez même avec un indice élevé. Choisissez une crème en fonction de votre phototype. Il existe six phototypes qui correspondent à un classement allant des peaux plus claires aux peaux plus foncées. Retrouvez notre sélection de soins solaires.
PREPAREZ VOTRE CORPS AU SOLEIL AVEC LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
Assurez à votre peau un apport en acides gras essentiels que vous trouverez dans l’huile de colza, l'huile de lin, l’huile de noix et l’huile de carthame. Ces acides sont utiles pour prévenir le vieillissement de la peau, tout en assurant une bonne hydratation. Les graines (sésame, lin, tournesol) sont de très bonnes sources de vitamine E, un puissant antioxydant essentiel dans votre alimentation bronzage. En effet, il protège la peau des dommages causés par les UV et du dessèchement.
Enfin vous pouvez aussi faire une cure multivitaminée et minérale avec notamment de la vitamine C qui favorise la cicatrisation de la peau et a un effet retardateur sur les coups de soleil et augmente la production de collagène, de la vitamine A qui permet d’obtenir un teint bronzé, stimule la production de mélanine et permet de préserver l’hydratation de la peau ainsi que de la vitamine E.
Tous ces aliments n'excluent en aucun cas l’utilisation d’une crème solaire en complément ainsi que d'appliquer les conseils donnés ci-dessus.