Drainer et détoxifier l'organisme après les excès de l'hiver

Drainer et détoxifier l'organisme après les excès de l'hiver

L'hiver fut long. On a mangé un peu plus que d'habitude, le froid ambiant nous incitait plutôt à rentrer directement à la maison qu'à faire nos vingt minutes quotidiennes de marche… Avec le retour des beaux jours et les clins d'œil du soleil, c'est le moment idéal pour éliminer les toxines qui encombrent notre corps et repartir du bon pied.

DRAINER, DETOXIQUER, QUELLES DIFFERENCES ?

Il est vrai que l'on utilise souvent le terme de « détox » ou « cure détox », sur un week-end ou quelques semaines. Il faut cependant différencier le drainage de la détoxication. Le premier vise à éliminer les toxines et les toxiques ; la seconde a pour objectif de bouter les toxiques hors du corps, mais aussi d'aider à mieux résister à des addictions comme l'alcool ou le tabac. S'il s'agit toujours de déchets, les toxines correspondent à ceux produits par l'organisme, ammoniaque, acides lactiques et pyruviques, acides gras saturés… qui vont avoir pour effet d'épaissir le sang au risque de boucher les vaisseaux, d'encombrer les voies respiratoires ou encore d'enflammer les articulations. Elles font d'ailleurs réagir votre corps par de l'acné, de l'eczéma, des bronchites, des rhumes, des ballonnements et autres problèmes digestifs. Quant aux toxiques, il s'agit de déchets de sources extérieures : le tabac, l'alcool, la drogue, les alcaloïdes de plantes toxiques, la pollution et les métaux lourds.

COMMENT ELIMINER TOXINES ET TOXIQUES 

Le « grand nettoyage de printemps », à savoir l'élimination des toxines et toxiques, se fait en stimulant ce que l'on appelle les émonctoires, c'est-à-dire les principales voies d'élimination des déchets dont dispose notre organisme : les reins, le foie, la peau (qui élimine par la sueur 10 % des déchets du corps), les poumons et l'intestin. C'est d'ailleurs pour cette raison que des produits comme les gélules Floril de Soleil Vie contiennent des probiotiques, des prébiotiques et des micro-organismes vivants ayant une action positive sur la flore intestinale et aidant à la digestion. Ils s'associent alors à la chlorella, qui peut également être prise seule sous forme de gélules. Cette microalgue d'eau douce contient en effet de la chlorophylle, qui stimule la circulation sanguine et aide à l'élimination des toxines.

DETOX ET DRAINAGE : LES BONS GESTES 

Que vous souhaitiez suivre une cure courte ou travailler sur la durée, quelques règles s'imposent pour bien détoxiquer et drainer votre corps. La première d'entre elles est une alimentation riche en fibres (la quantité idéale est de 20 g par jour), qui vont stimuler l'intestin et lui permettre d'éliminer plus rapidement les déchets ; la seconde, l'activité physique qui va oxygéner les voies respiratoires. Bannir alcool, cigarettes, caféine, aliments raffinés, sel, sucre et graisses est également une condition sine qua non.

Prendre soin de soi, se détendre, se relaxer, soigner sa peau constituent des gestes indispensables. Pourquoi ne pas en profiter pour s'offrir un massage en institut ou chez soi avec des huiles essentielles de cèdre et de pamplemousse (une goutte de chaque) diluées dans de l'huile d'amande douce (une cuillère à soupe) ? En plus d'un moment de détente, ce soin stimulera votre circulation sanguine et lymphatique. Il faut savoir aussi que tous les principes actifs qui vont drainer les toxines du corps en profiteront pour embarquer avec eux des minéraux et oligo-éléments indispensables à votre bonne forme. Ils provoqueront également une perte hydrique. D'où l'importance de bien veiller à se reminéraliser et à boire beaucoup pendant « l'opération détox » - particulièrement des tisanes si vous faites de la rétention d'eau.

Pour vous aider, Depur Mech est un dépuratif naturel pour eau ou thé. En plus de vous hydrater, cette préparation à base de plantes et d'arômes va agir sur votre foie, vos reins et vos intestins pour vous permettre de bien les nettoyer. Vos urines sont plus sombres ? Vos intestins vous réclament plus souvent les toilettes ? Vous transpirez plus que d'habitude ? Ce sont autant de signes que votre corps élimine davantage de résidus. Vous êtes sur la bonne voie, bientôt vous vous sentirez en pleine forme !

Retour au blog